Thésée / Pouillé / Monthou-sur-Cher

 

C'est sur les territoires de nos trois villages que l'on trouve les plus importants vestiges du vicus gallo-romain de Tasciaca (voir "Localisation de Tasciaca" sur la page "Tasciaca : Carte d'identité"). La voie romaine d'Avaricum (Bourges) à Caesarodunum (Tours) traversait ce qui est devenu Thésée, longeait la limite sud de l'actuel Monthou, en bordure du Cher. Au voisinage des grands bâtiments des Mazelles, partaient deux voies secondaires. L'une traversait le Cher à gué vers le sud et l'autre, probablement celtique, se dirigeait vers le nord. Une voie, pérenne celle-là, la rivière Cher, a joué un rôle de grande importance à l'instar de la voie romaine, dans la prospérité de Tasciaca. Des bateaux de toutes sortes, des pirogues monoxyles trouvées dans les vases du Cher, aux péniches des XIXème et XXème siècle, ont fréquenté la rivière et ont participé activement aux échanges commerciaux. Aux premiers siècles de notre ère, ils ont diffusé sur de grandes distances les céramiques de Tasciaca (voir "L'aire des fours de potier" sur la page "La Céramique"). Du XVIIème au XIXème siècle, de grands bateaux à fond plat, remontant le Cher à la voile, transportent sel, ardoises, poissons salés, sucre ... de Nantes à Vierzon. À la descente, ils sont chargés de bois de marine ou de chauffage, de fer, de pièces forgées, de grès du Berry, de vins de Pouillé et de Thésée, de pierres de tuffeau des carrières de Vineuil (hameau de Monthou) et de Bourré, et de bien d'autres choses. Puis de 1836 à 1845, 17 barrages et écluses sont construits entre St-Aignan et Tours. Ils étaient destinés à relever et à régulariser le niveau de la rivière, permettant ainsi la navigation de bateaux de plus fort tonnage : les péniches. Cette opération faisait suite à la construction du canal de Berry.  

 

 

Pendant plusieurs dizaines d'années la navigation a connu alors des heures fastes et nos villages en ont bien profité jusqu'à l'arrivée du chemin de fer qui allait bientôt en provoquer le déclin.

 

En 1869, Thésée voit l'inauguration en grandes pompes de ses gares de voyageurs et de marchandises. Cette dernière était particulièrement importante avec 2 voies de garage, hall de stockage et rampe d'accès au charroi. La gare de Thésée a été aussi largement utilisée par les habitants de Monthou et de Pouillé. Cent ans après sa mise en service, la gare de marchandises a été progressivement délaissée et ses terrains vendus à la commune.

L'arrivée d'un train de marchandises en gare de Thésée en 1910

 

 

Thésée a, selon les circonstances, toujours entretenu avec Pouillé et Monthou des relations et des échanges très étroits. Avant la construction du pont sur le Cher en 1902, cela n'a pas toujours été facile avec Pouillé : il fallait franchir la rivière. Il y avait bien, selon les époques, un grand bac affermé et les barques des pêcheurs. On pouvait aussi, à l'étiage, traverser le Cher en charrette. Quoiqu'il en soit, le Cher n'a jamais empêché les jeunes gens de Thésée d'aller courtiser les filles de Pouillé. Entre Thésée et Monthou, les échanges sont naturellement beaucoup plus aisés : un peu plus de 2 km de route d'un bourg à l'autre. Des propriétaires de Monthou ont des terres sur Thésée et réciproquement. On retrouve des noms de famille communs aux deux villages. Par le passé, des curés de Thésée ont desservi aussi la paroisse voisine. De nos jours, les regroupements communaux nous éloignent un peu de Monthou (nous ne sommes pas du même canton), mais des associations nous rapprochent et les occasions de se rencontrer ne manquent pas.