Localisation de Tasciaca

Impressionnantes Mazelles
Impressionnantes Mazelles

Tasciaca, l'ancêtre gallo-romaine de Thésée, se trouvait sur les rives du Cher et s'étendait sur les actuelles communes de Thésée, Pouillé et Monthou-sur-Cher.

 

-> Sur la rive droite du Cher, dans le Bourg de Thésée, aux alentours de l'église, des vestiges d'occupation et d'activité ont été, depuis longtemps, remarqués. Pour des raisons évidentes, seules quelques fouilles ponctuelles ont pu être menées. Un four de potier a cependant pu être étudié et des indices de travail du verre et de métaux (bronze) y ont aussi été trouvés.

Ce lieu est probablement le "coeur" de l'agglomération gallo-romaine de Tasciaca. C'est aussi ici que l'on a trouvé de nombreux sarcophages, témoins d'une nécropole mérovingienne.


-> A l'ouest du bourg, un important ensemble monumental, "les Maselles" (ou Mazelles), daté du début du IIème siècle, est dans un état de conservation remarquable.

Ces énigmatiques bâtiments, classés monuments historiques en 1841 ont fait l'objet de fouilles succintes qui n'ont malheureusement pas suffi à déterminer leur fonction. On suppose qu'il s'agit de bâtiments à destinations multiples, en relation avec leur position géographique et politique (voies de communications et zone de frontières). On pense à un ensemble public ou à un relais de poste (mansio).


-> Un peu plus à l'ouest, également en bordure du Cher, sur la commune de Monthou, à environ 1000m des Maselles, d'importants indices archéologiques ont été observés.

Il s'agirait de trois grands bâtiments dont les structures ne dépassent pas le sol et qui seraient datés du milieu du IIème au début du IIIème siècle. Entre ce lieu et les Maselles, on trouve les traces d'une voie antique et on peut voir, à l'étiage dans le Cher, l'existence d'un quai sur une longueur de près de 30m.


-> Sur la rive gauche du Cher, côté Pouillé, juste en face du Bourg de Thésée, se trouvait un important ensemble artisanal de production de céramiques.

On y  a identifié une vingtaine de fours de potier, dont une dizaine ont fait l'objet de fouilles systématiques. Chaque four pouvait "cuire" une centaine d'objets : vases, pots, plats, cruches et même amphores à vin.

On imagine la quantité énorme de pièces produites, quand on sait que la production a duré au moins 150 ans, jusqu'à la fin du IIIème siècle. La rivière Cher a permis la diffusion de ces céramiques jusqu'à des distances importantes.


-> Au voisinage des ateliers de potier, se trouve un petit lieu de culte : un fanum, probablement dédié à une divinité des eaux.